+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne
+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne

5 leviers pour améliorer le bien-être au travail !

Il y a de nombreuses actions qui peuvent favoriser ou améliorer le bien-être des collaborateurs. Celles-ci peuvent être d’ordre matériel ou organisationnel, ou axées sur l’ambiance et l’entente entre les collaborateurs… de nombreuses initiatives sont possibles et les enjeux sont vastes : fidéliser, prendre soin de la santé des collaborateurs, fédérer, créer du lien, booster la performance. Tous ces objectifs sont en réalité intimement liés et forment un tout : celui de faire grandir son entreprise, et ses collaborateurs avec elle.

5-leviers-pour-améliorer-le-bien-être-au-travail

L’amélioration du bien-être général, mais également la baisse de l’absentéisme, la prévention des RPS (Risques psychosociaux), le gain de productivité, etc. passent par ses 5 leviers prioritaires :

1. Favoriser l’équilibre vie pro/vie perso : ce qu’en pensent vos collaborateurs

Il est peut-être temps de faire le point avec vos équipes sur leurs envies et attentes en termes d’équilibre pro/perso : Qu’est-ce qui a marché ou non pendant ces mois de télétravail forcé ?

En demandant à vos collaborateurs leurs avis et ressentis, vous leur montrez ainsi que vous cherchez à co-construire votre mode de travail idéal, et que la Direction est à l’écoute de ses collaborateurs.

Se sentir considéré dans une entreprise est essentiel, et favorisera la motivation et la fidélisation de vos salariés.

5-leviers-pour-améliorer-le-bien-être-au-travail

2. Prenez soin de la santé des salariés

En proposant du sport en entreprise ou des ateliers bien-être, vous permettez à vos talents de se maintenir en forme, mais aussi de s’octroyer un moment de ressourcement positif. Cette action sera non seulement bénéfique pour leur santé physique, mais boostera aussi leur efficacité professionnelle en améliorant les capacités de concentration : un esprit sain, dans un corps sain !

Les Caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) ont mis en place depuis mai 2016 des aides financières pour accompagner les TPE/PME à financer leurs initiatives et démarches de préventions : investissements d’équipement, de formation, d’études…

En se portant mieux, vous préviendrez les risques sociaux professionnels de vos collaborateurs, ce qui aura un effet non-négligeable sur les arrêts maladie et les incidents.

5 leviers pour améliorer le bien-être au travail-2

3. Stimuler la créativité

La créativité de vos collaborateurs doit être stimulée en permanence pour éviter que vos talents ne s’ennuient, et partent vers des horizons plus attractifs et innovants dans leur domaine.

Libérer du temps à vos collaborateurs pour développer des projets annexes dont les objectifs ne sont pas directement corrélés avec ceux de l’entreprise, contribue au bien-être de nombreuses personnes.

Aux États-Unis ou dans les pays nordiques, de nombreuses entreprises ont instauré le principe de la loi de Pareto : elle autorise les salariés à mettre à profit 20% de leur temps de travail pour développer de nouveaux projets. Une initiative inspirante !

4. Fédérer par la convivialité

En créant des moments de convivialité qui provoqueront des échanges entre les collaborateurs, vous améliorerez le lien social dans l’entreprise, source d’épanouissement prioritaire.

Prendre soin de l’ambiance de l’entreprise, c’est donc donner un coup de boost à la créativité, à l’enthousiasme, à l’esprit d’équipe et à la performance globale. Les animations internes (même les plus simples, comme un pot improvisé….) en présentiel ou à distance, sont autant d’occasions pour favoriser les échanges, et créer du lien dans l’entreprise.

Une bonne ambiance, un environnement végétalisé, des services offerts… génèrent convivialité et accueil, facilite l’onboarding des nouvelles recrues et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Beaucoup de talents ne cherchent plus seulement le meilleur poste : ils cherchent la meilleure boite.

5 leviers pour améliorer le bien-être au travail-4

5. Innover et tester : Réinventer les modèles de stratégie RH

Les modes de travail évoluent, les carrières longues sont délaissées au profit d’un métier épanouissant. La majorité des jeunes actifs veulent d’abord un boulot qui plaît, plutôt qu’un boulot qui paie. Avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, cette tendance va s’accentuer dans les années à venir et forcer les entreprises à repenser leur stratégie RH pour fidéliser leurs talents. Le bien-être au travail est donc un enjeu majeur de cette décennie pour les entreprises.

Innover sur les actions RH pour repenser le travail en lien avec les attentes des salariés, c’est booster non seulement l’épanouissement, mais aussi la performance des collaborateurs, et ça contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

La qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs sont de plus en plus importants aux yeux des employés et des employeurs dans une recherche commune de croissance professionnelle et personnelle.

Donnez Sens et Puissance à vos Aspirations !

Prenez soin de vous, Hortense