+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne
+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne

La Congruence Professionnelle, ou l’art d’être bien dans son métier !

Le bonheur arrive quand ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais sont en harmonie

Gandhi

Approche et place du coaching

Après plusieurs années d’expérience de vie de travail en entreprise et d’observation, je me suis aperçue du mal-être qui pouvait opérer au sein des équipes de travail mais également chez les individus. Ce mal-être s’installe de manière progressive et contagieuse, notamment dans les équipes. L’ambiance générale du groupe en pâtit : manque de motivation, manque de cohésion, manque de communication, manque d’écoute, manque de bienveillance, manque de confiance, manque d’autonomie, manque d’authenticité, manque de sincérité, manque d’ouverture… bref manque de tout ce qui fait notre humanité. Le groupe est en latence et les individus eux-mêmes sont impactés : manque de sens, manque de cohérence, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, manque d’énergie positive, manque d’écoute de soi, etc. C’est l’identité toute entière qui vacille. Les organisations et les individus vivent à ce moment-là un grand déséquilibre interne.

Le contexte socio-professionnel de ces dernières années amène son lot de souffrances au travail. Les nouvelles maladies liées au stress et aux violences internes ou externes vécues, induisant des risques psychosociaux, illustrent bien ce phénomène. Ce sont des risques qui peuvent être provoqués par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail : « Burn-out », maladies cardiovasculaires, dépression, anxiété, suicide, etc. Mais on voit aussi apparaître une souffrance au travail plus insidieuse, liée à l’ennui le « bore-out » ou à la perte de sens le « brown-out », qui génèrent une démission mentale, une dévalorisation profonde de soi et qui accompagne le mal-être au travail. Cela exprime une baisse de l’engagement et de la motivation. Toutes ses souffrances aujourd’hui sont imbriquées et ont des origines communes (surcharge de travail, manque de clarté, intensification du travail, mode de management…). Elles impactent directement l’individu dans son bien-être professionnel, ainsi que les organisations dans la qualité de vie au travail.

En effet, l’épanouissement demeure un facteur d’efficience professionnelle.

De ce constat, il faut pouvoir apporter une réponse qui aille au-delà des principes, malgré tout nécessaires, de préventions actuelles ou habituelles, et qui pose un nouveau regard sur l’Homme et ses organisations. Il s’agit d’un regard authentique et cohérent, qui englobe tous les paramètres indispensables à la construction d’un équilibre identitaire, environnemental et comportemental.

C’est ce que j’appelle la Congruence Professionnelle.

Pour être bien dans son métier, il est indispensable aujourd’hui d’être unifié intérieurement, cohérent et authentique avec soi-même. La Congruence Professionnelle amène ce rapport à l’identité, de manière pleine et entière. C’est faire l’expérience d’être « pleinement soi-même », pour reprendre une expression du philosophe Soren Kierkegaard, et s’accepter sans faux-semblants. Elle doit permettre une lecture ou revisite de soi, en fonction des situations vécues par chacun, qui interroge le sens que l’on donne à sa vie, notamment professionnelle, et les valeurs qui en dépendent. Elle nous oblige à davantage de confiance, de bienveillance avec soi-même mais aussi avec notre environnement. C’est faire l’expérience de l’authenticité dans les rapports humaines, en favorisant une communication claire et transparente dans nos relations interpersonnelles. Cette honnêteté avec soi et les autres doit favoriser une communication saine et faire progresser les relations, pour éviter les attitudes défensives et bloquantes au travail.

Cette acuité à mieux percevoir qui l’on est, pour mieux interagir avec le monde, est également favorable à une meilleure vision et perception de nos besoins. C’est pourquoi, la Congruence Professionnelle est un vecteur de discernement professionnel qui aide à mieux appréhender les situations de changement ou de transition vécues de manière individuelle, collective et au sein des organisations. Elle se situe au centre du rapport de l’Homme avec le travail, dans une approche systémique et englobante, en tenant compte de l’ensemble des éléments qui constituent le propre système humain et celui de son environnement. Cette approche vise à remettre l’Homme au cœur du système, au bénéfice de sa propre compréhension, de sa liberté de choisir et de s’engager dans le travail. Cette vision doit promouvoir la Vérité, dans sa dimension générale et le respect de l’intégrité humaine.

La Congruence Professionnelle, comme compétence cognitive et comportementale, ne peut se développer avec pertinence et efficacité, sans l’accompagnement d’un agent du changement et de la relation d’aide, tel que le coach professionnel. Elle peut se mettre en œuvre grâce à l’accompagnement dans le développement personnel et la conduite du changement en faveur de l’épanouissement professionnel, pour bien ou mieux vivre ensemble.

Cette approche intégrative est la clef de la réussite pour une bonne assimilation et application de la Congruence Professionnelle. Elle amène l’accompagnant : le coach professionnel, dans sa dimension tactique, à choisir avec pertinence et efficacité les outils nécessaires à sa mise en œuvre au sein des systèmes. Néanmoins, le déploiement de la Congruence Professionnelle, dans toute sa plénitude, dépend largement de la posture du coach, mais aussi et surtout de la volonté individuelle et collective, de « l’accompagné » et des organisations.

En effet, certaines entreprises font des efforts pour améliorer la qualité de vie au travail et s’intègrent dans une démarche éthique de développement en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et en QVT (Qualité de Vie au Travail). La Congruence Professionnelle doit y trouver sa place et être mise au cœur des responsabilités des entreprises comme une nécessité au service de l’épanouissement professionnel, du choix et du discernement, du bien-être au travail et du développement de l’intelligence collective.

Dans son approche pédagogique, elle apporte aussi un changement de regard sur le management humain, pour favoriser sa dimension assertive, résonnante et congruente. Enfin, la Congruence Professionnelle doit se vivre comme un vecteur d’efficacité professionnelle, englobant épanouissement, efficacité et performance.

C’est une approche authentique et honnête avec soi et les autres qui favorise un climat de confiance, dans le respect de ce qui fait la profondeur de l’Homme : son intégrité et sa dignité !

Alors, élancez-vous vers l’avenir, propulsez vos talents et faites l’expérience de la « Congruence professionnelle » – de l’Art d’être bien dans son métier !

Donnez Sens et Puissance à vos aspirations !

Hortense