+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne
+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne

Connaissez- vous les “états du Moi” ? Concept de l’Analyse Transactionnelle !

Concept de l’Analyse Transactionnelle

Voici le principe :

Chacun d’entre nous abrite 3 composantes : Parent, Adulte, Enfant d’où l’expression “analyse transactionnelle”.

Ce sont les échanges entre ces 3 dimensions qui constituent la structure de notre personnalité et connotent nos rapports avec les autres, ainsi que nos réactions face aux événements qui se produisent dans notre vie. En somme, notre comportement va induire le comportement de l’autre.

En voyant ce que fait la personne, nous en déduisons son état du moi aux commandes : Parent normatif ou nourricier, Adulte, Enfant soumis, rebelle ou libre.

Ici se greffe la notion de scénario, qui traduit la façon dont nous usons de ces échanges entre les différents niveaux de notre personnalité, pour faire avancer notre vie. Ces trois états du moi n’ont rien à voir avec le fait d’être un parent, un adulte ou un enfant au sens strict. Il s’agit de rôles que nous prenons et que nous proposons aux autres. Nous pouvons avoir un état préféré, mais il est important de comprendre que nous passons d’un état à l’autre régulièrement, au sein d’une même journée, en fonction des situations rencontrées. Dès lors, la position que j’utilise (parent, adulte, enfant) a une influence directe sur la position réponse de mon interlocuteur.

Voici les caractéristiques de chacun des états pour vous aider à les identifier, à les différencier et à vous réajuster au besoin :

analyse-transactionnelle_Propul'Sens

Source : Assess Manager

L’appréhension des états du moi favorise l’adoption de la position Adulte dans la relation à l’autre. Cela entraîne des échanges respectueux et authentiques, et invite l’autre à développer également un comportement congruent, en se réajustant par rapport à la nouvelle situation induite par notre propre position.

Si vous souhaitez plus d’informations ou être accompagné dans cette voie, contactez-moi !

Cabinet PROpul’Sens