+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne
+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne

Travail à la maison : Comment concilier vie privée et vie professionnelle

Dans les circonstances inédites que nous vivons aujourd’hui à la suite de l’épidémie de COVID-19, je vous propose 7 conseils applicables facilement pour éviter le stress des priorités, favoriser un équilibre harmonieux entre sa vie privée et sa vie professionnelle et vivre des journées plus agréables !

Tel est l’objectif de cet article que je vous propose, en ce temps de confinement, qui impose à certains de travailler chez soi et demande à chacun de revisiter son rapport au travail.

travail-a-la-maison

Structurez votre temps et gardez le rythme

Continuez à Ponctuer et à rythmer votre journée comme d’habitude. Gardez votre routine professionnelle, comme si vous partiez au travail : levez-vous à la même heure, prenez votre douche, votre petit-déjeuner, lisez ou écoutez l’actualité du jour, … et n’oubliez pas de dire au revoir à vos proches, pour aller vers votre nouvel espace de travail, loin des perturbations. Continuer ce rythme vous procurera un sentiment de protection, et vous permettra de nourrir votre équilibre intérieur, pour vous sentir plus en sécurité dans cette période d’incertitude.

Fixez un planning de travail et répartissez votre journée

Appliquez-vous une rigueur de travail, avec des temps dédiés à votre travail et d’autres à votre vie privée. Par exemple, adaptez vos horaires à votre vie de famille. Surtout si vous avez des enfants à la maison, prévoyez de commencer plus tôt, ou de terminer plus tard, pour privilégier les échanges et le suivi scolaire de vos enfants. Ou encore, travaillez sur les temps de sieste, ou seulement le matin ou l’après-midi. Etablissez cette répartition en concertation avec votre entourage : votre conjoint, si vous êtes en couple, votre patron pour la flexibilité possible.

Créez un environnement de travail

Pour ceux qui le peuvent, préparez vous un espace de travail confortable : bureau, fauteuil, matériel informatique adapté et à portée de main. Privilégiez un coin isolé des bruits de la maison, surtout si vous gardez vos enfants. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, mettez-vous dans une ambiance de travail, dans votre bulle, avec un casque sur les oreilles, un fond musical, ou encore créez un espace cloisonné avec un paravent et établissez un cadre et des règles à respecter, pour signifier à vos enfants ou à vos proches que vous n’êtes pas disponible pour le moment.

Déterminez des temps de pauses et d’échanges

Cette nouvelle façon de travailler à la maison, pourra vous sembler fastidieuse au départ. Alors surtout pour vous remobiliser, et rester concentrer et efficace dans votre travail, octroyez-vous des pauses soit avec vos enfants par exemple, en même temps que leur récré pour jouer avec eux et vous changer les idées, soit avec vos collègues, ou vos amis via les réseaux sociaux ou le téléphone. Profitez de vous arrêter pour prendre les repas en famille, ou programmer un déjeuner / un dîner en ligne avec vos amis ! Dans tous les cas, gardez le lien social et familial pour vous connecter aux autres, échanger avec plaisir, vous échapper un instant de vos obligations professionnelles pour mieux y revenir.

Libérez votre parole et mettez des mots sur votre ressenti

Trouvez un espace de dialogue, où vous pourrez échanger en toute confiance ce que vous ressentez par rapport aux circonstances ; ce que vous vivez au quotidien ; exprimez ce qui vous peine, ce qui vous fait peur, ce que vous avez sur le cœur mais aussi ce qui vous procure de la joie, les actions que vous avez mises en place pour aider les autres et qui vous rendent heureux, votre écoute, votre solidarité… Gardez à l’esprit le positif de chaque journée comme moteur et énergie pour avancer.

Savoir stopper son travail de la journée

Définissez un horaire de fin de journée, en accord avec vos collègues et votre patron et vous y tenir. De la même manière que vous l’avez commencée, mettez un point final à votre journée, fermez votre ordinateur, vos dossiers, vos lectures et consacrez vous à vos proches pour échanger sur votre journée et vous intéresser à la leur.

Prenez le temps de vous ressourcer, de vous aérer, de vous réénergiser

Ce temps de confinement peut être l’occasion pour initier des temps de silence, de méditation, d’écoute de soi, de prière… tout ce qui peut être l’occasion de nourrir votre intériorité, et prendre conscience de la beauté de tout ce qui vous entoure. Soyez dans la gratitude et accueillez ce moment de paix intérieure !

Profitez du soleil, de la lumière du jour pour vous recharger en sérotonine, cette « hormone du bonheur » produite par notre cerveau et qui joue sur la régulation de nos humeurs.

Aérez-vous pour faire du sport à proximité de chez vous, prendre l’air et vous défouler, cela reste autorisé même en période de confinement.

Ou encore, redécouvrez le plaisir de la lecture, de la musique, de la danse, de l’éveil des sens en général pour vous sentir vivant, pour vibrer intérieurement et vous nourrir d’énergie positive !

Donnez Sens et Puissance à vos aspirations !

Prenez soin de vous, Hortense