+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne
+33 6 88 59 43 00
·
contact@propulsens-coaching.fr
·
lundi - vendredi 9h - 18h
Prendre RDV en ligne

La Congruence Professionnelle au service du développement de l’intelligence collective

Au sein des organisations, les dirigeants, les managers et les collaborateurs n’ont que très peu d’occasion de pouvoir échanger collectivement sur des problématiques transversales. Chacun est focalisé sur ce qu’il doit faire à court terme avec ses collaborateurs, et l’intérêt pour le travail du voisin n’est étudié que lorsqu’il devient un problème. Ce manque de réflexion collective freine, voire empêche la capacité à réguler et à fonctionner collectivement, à développer leur « intelligence collective ». Ce phénomène s’observe à travers une qualité relationnelle dégradée et des compétences émotionnelles peu développées.

Intelligence émotionnelle et congruence professionnelle

L’intervention d’un coach pour accompagner le collectif à développer sa congruence professionnelle agira dans ce sens : aider le collectif à fonctionner ensemble dans des rapports sains, authentiques, cohérents, respectueux et émotionnellement apaisés. Cette approche favorise le développement de l’intelligence collective. Pour cela, c’est tout d’abord au dirigeant qu’incombe la volonté de changer et d’amener les membres de son équipe de direction à dialoguer ensemble, en exprimant honnêtement leurs opinions. L’accompagnement en coaching du sommet de la pyramide de l’entreprise est une condition indispensable pour favoriser la congruence professionnelle du dirigeant et l’amener à développer l’intelligence collective de son équipe à travers l’instauration d’un climat de confiance, par le dialogue vrai, authentique, la confrontation constructive d’idées et d’opinions. Ce processus d’échanges amène de nouvelles habitudes et un cercle vertueux qui se répand à tous les étages de l’entreprise.

Ainsi, les collaborateurs qui voient leurs dirigeants chercher la vérité, se confronter sans crainte, dans un climat d’écoute et de confiance, et interagir d’une manière saine et respectueuse, sont incités à reproduire ce type de comportement congruent dans leurs relations professionnelles. Ce genre de dialogue donne tout simplement de la cohérence dans le changement demandé à tous.

intelligence-collective_propulsens

Mais l’honnêteté, la franchise, l’expression vraie de ses ressentis, ses émotions, fait peur, dans la vie de tous les jours, mais encore plus au travail. L’entreprise n’est pas toujours évidente et les émotions ont ce petit quelque chose de dérangeant, de voyant même, pour des sociétés trop policées, qui ont souvent peur « du cœur » ! L’expression des émotions est évitée souvent par peur de contagion ou par peur du jugement, et entraine un climat émotionnel improductif. Il faut donc du courage pour renverser cette tendance et seul un leader « émotionnellement intelligent » peut y conduire son entreprise et l’accompagnement d’un coach est alors indispensable. Utiliser la congruence professionnelle pour atteindre l’expression libre des émotions par la parole et l’écoute empathique permet d’ouvrir la voie à une bonne communication et à de bonnes relations. Seul un leader « résonant et congruent », capable de mettre en veilleuse ses propres sentiments et ses propres jugements de valeur peut beaucoup aider, en écoutant avec compréhension, chaque personne ou chaque groupe et en clarifiant les opinions et les attitudes de chacun. Lorsque les participants à une discussion se rendent compte qu’ils sont compris, que quelqu’un voit sous quel jour la situation se présente à eux, les affirmations perdent de leur exagération et de leur caractère défensif. Cette compréhension permet aux membres de se rapprocher de la vérité objective qui est en question. De cette manière, la communication mutuelle est établie et les accords sont facilités.

Libérer ses émotions, ses ressentis, les exprimer, c’est être libre intérieurement mais aussi socialement. La congruence professionnelle par l’accompagnement en coaching, permet cette ouverture et cette prise de conscience ; apprendre à gérer ses émotions, pour apprendre à écouter et à accoucher celles des autres. Car la meilleure façon d’être compris, c’est bien de partager, et la plus belle façon d’être libre, c’est d’être libre ensemble !

Sources :
– Peters, S. Dr Mesters, P. (2007) Vaincre l’épuisement professionnel, toutes les clés pour comprendre le burn-out, Paris : Robert Laffont
– Rogers, C. (2018) Le développement de la personne, 1ere édition 1968, Malakoff : Dunod-InterEditions